Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 17:43

J’ai passé deux fois le concours d’entrée à l’école. Cela m’a permit de prolonger cet apprentissage doublé par celui du dessin dans une académie et des études à l’Ecole du Louvre. Le concours d’entrée fut stressant mais heureusement acquis à la deuxième fois. Mes deux ans d'éducation au métier de décorateur de théâtre furent plutôt joyeux, bien aidé, je dois le dire, par Maître Gaulme. Certainement y ai je appris quelque chose mais dans mes souvenirs je n’ai que des « fulgurances » de facéties de tous ordres (de rires, d’amours, de blagues). Et, finalement … après une longue expérience dans cette activité, ce n’était pas trop éloigné de la vraie vie de saltimbanque ! Le premier décor que j’y ai conçu fut « Horace » avec comme acteur central, Claude Brosset. Je l’ai retrouvé en Roumanie ou il incarnait un personnage de curé dans le film « Capitaine Conan » de B. Tavernier dont j’assurais la conception et le suivi de construction des décors. Ce fut la première fois qu’on égrainait une sorte de « mémoires » de la Rue Blanche ». Et cela n’inspirait que rires mêlés d’affections. J’ai eu l’intuition, la pédagogie ambiante laissant largement l’aspect pratique de coté, de suivre des cours de régie avec Monsieur Pascal pour m'initier aux techniques du théâtre. Et, je me félicite de cette démarche, la suite m’ayant donné grandement raison. L’autre souvenir marquant est celui de la tournée à Égletons. On rentrait là dans le cœur de ce qui allait devenir notre métier. Le stress, la fatigue, l’improvisation accompagnaient le plaisir, la découverte et la curiosité. C’est vraiment ce que j’ai vécu depuis « la rue Blanche ». J’ajoute, que nous avions, à cette époque, le bonheur de vivre le travail sans chômage, sans incertitude et avec la conviction d’inventer un nouveau théâtre !

Partager cet article
Repost0

commentaires