Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 13:24

J’ai préparé le concours chez Périmony sur les conseils de mon oncle Philippe Lemaire, en 1959 et intégré la même année. D’abord dans la classe de R.Manuel avec qui ce fut vite conflictuel, j’atterrissais avec joie chez Mme Bovy au caractère bien trempé mais si compétente; déjà âgée elle était souvent remplacée par Mme A. de Chauveron

Dans cette bonbonnière qui éclatait de jeunes friands de tout, nous répétions dans les couloirs avec mes camarades: C.Brosset, G.Claisse, M.Schiltz, JP.Leroux, C.Lapaco (toujours mon amie et qui mène une carrière sans faille en Argentine); nous montions des pièces dans le petit théâtre, je me souviens d’un Horace mis en scène de Mr Reynier que j’assistais, de L.Pascal qui donnait des cours de Régie, des couturières qui arpentaient les couloirs les bras chargés de costumes....tous ces corps de métiers que l’on découvrait en autarcie joyeuse à l’aube de nos 20 ans.

Pas un jour je ne suis allé au Centre sans entrain le sourire aux lèvres, sachant que H.Rollan reprendrait notre diction, que Maître Gardère nous apprendrait la ‘garde et le moucheté’.

Le soir je courrais à la CF où avec d’autres nous ‘jouions’ au milieu des grands dans la Reine Morte, le Mariage de Figaro, la Fourmi dans le Corps qui soulevait chaque soir une foule hurlant au scandale....Souvenirs impérissables dont je suis aujourd’hui redevable et qui ont marqué mon parcours.

Aujourd’hui encore lorsque je suis en répétitions ou sur scène c’est à ce lieu que je pense, ce lieu qui m’a donné le goût de ce métier et de l’art indispensable à ma vie.

Une pépinière d’artistes est passée par ce lieu unique ou le brassage était son originalité.

Patrik Lemaire Somery-gade.

Partager cet article
Repost0

commentaires