Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 12:37

Quand je me rappelle de mon séjour à l'ENSATT, de 1979 à 1981, ce sont d'abord les lieux qui me reviennent en mémoire.

Dans ma tête, j'ouvre à nouveau la lourde porte en verre et fer forgé. J'entre dans le hall et monte l'escalier, large colimaçon bordé de marbre qui me mène au petit théâtre du second étage. Puis je redescends jusqu'à la délicate verrière des scénographes, m'aère dans le jardin, gravis les marches en pierre de son escalier, traverse la Rotonde et entre dans la salle La Grange aux hautes fenêtres. Je vais faire un tour dans l'atelier encombré des costumiers, et la petite bibliothèque aux teintes acajou. Je redescends encore et arrive à l'atelier des machinistes dont je respire l'odeur si particulière de sciure.

Ensuite je sors, vais à quelques mètres de là, rue Chaptal, et pénètre dans le Théâtre 347, contemple ses boiseries néo-gothiques, vestiges du temps du Grand Guignol. J'entre alors dans la salle aux fauteuils rouges avec sa scène large comme un écran de cinéma mais peu profonde, vais faire un tour dans les loges au premier étage, enjambe une fenêtre et gravis le toit de plomb jusqu'à la petite régie dans laquelle je suis arrivé trempé un jour d'orage...

Ensuite je reprends par la pensée l'itinéraire que j'ai suivi dans cette école.

Je suis rentré en section régie administration. En fait, je n'étais intéressé ni par la régie ni par l'administration mais par la mise en scène. Cependant je n'échappai pas pour autant à ces deux disciplines le long de mon parcours professionnel, car mon travail de metteur en scène m'amena maintes fois à faire de la régie et de l'administration.

Au cours de ma scolarité, je montai « Grand-Peur et Misère du Troisième Reich » de BRECHT avec des élèves de toutes les sections; ce spectacle créé dans le petit théâtre des locaux de la rue Blanche fit ensuite l'inauguration du Théâtre 347 lorsqu'il fut rattaché à l'ENSATT. Je fus aussi assistant sur « Le Bouc » de FASSBINDER.

Quelques années plus tard, je fis partie du jury pour le concours d'entrée des comédiens.

Lorsque je fus sorti de l'école, je ne m'en éloignais tout d'abord pas de beaucoup. En effet ma première mise en scène fut « L'éveil du Printemps » de WEDEKIND qui se reprit un peu plus haut, rue Fontaine, à la Comédie de PARIS, avec une équipe artistique et technique majoritairement constituée d'anciens de l'ENSATT.

D'ailleurs beaucoup de personnes rencontrées dans cette école (membres de la direction, professeurs et surtout élèves) jouèrent un rôle dans ma carrière. Ils participèrent à mes spectacles, m'aidèrent à les monter et à les exploiter, me recommandèrent ou encore me donnèrent la possibilité d'enseigner.

Mon séjour à l'ENSATT fut donc l'occasion de faire mes armes en tant que metteur en scène ainsi que de faire des rencontres importantes sur le plan professionnel.

Gilles GLEIZES

Partager cet article
Repost0

commentaires